top of page

Géorgie

Projet chirurgie abdominale par laparoscopie

 

La Fondation a lancé ce projet en 2015 selon la même méthodologie de formation «doctor-to-doctor». Après plusieurs missions du Dr Pierre Meyer, deux chirurgiens géorgiens du nouvel Hôpital Temqa pratiquent désormais régulièrement ces nouvelles techniques moins invasives et déjà à la fin de 2016 on avait pu constater que la quasi-totalité des interventions abdominales (notamment sur la vésicule biliaire) se faisait par laparoscopie. Ceci permet aux patients une guérison en trois jours et par conséquent un retour à une vie normale et active plus rapide. C’est également l’occasion d’améliorer leurs pratiques de stérilisation.

Ce projet est toujours en cours et des progrès certains ont été constatés dans la formation et l’acquisition de l’autonomie de l’équipe de l’Hôpital. 

Chirurgie gynécologique par laparoscopie

A partir de 2017,  le Dr Meyer a étendu le champ d’application de la laparoscopie au domaine de la gynécologie-obstétrique. Ainsi grâce à l’enthousiasme du jeune chef de ce département à l’Hôpital Temqa, un nouveau cycle de formation a commencé en mars 2017. 

 

En 2018,  la Fondation a offert un manipulateur Hohl et les missions de formation du Dr Meyer  se poursuivent. 

 

Projet électrophysiologie et ablations par radiofréquences

L’enseignement de ces techniques a démarré en septembre 2015 et continue actuellement sous la direction du Dr Marc Zimmermann. Son but est non seulement le traitement des arythmies rebelles au traitement pharmacologique, mais également et surtout la formation sur site d’un rythmologue géorgien affilié à l’Open Heart Clinic. Jusqu’ici, onze missions de l’équipe médicale suisse ont fourni un enseignement à l’équipe géorgienne et effectué les consultations des cas sélectionnés. Le bilan est de 242 consultations et 40 ablations par radiofréquence, aucune complication. 

Ce projet se poursuit et se développe actuellement.​

Electrophysiology in a humaniarian context

Conférence du Dr Marc Zimmermann 

Congrès de la European Society of Cardiology

Lisbonne, Portugal | 17-19 mars 2019

Téléchargement

bottom of page