Kirghizistan

La première mission de la Fondation a eu lieu en avril 2016 avec un programme de formation théorique et pratique à des médecins kirghizes (généralistes, diabétologues, chirurgiens) d’une durée d’une semaine (2 jours dans la capitale Bichkek, 1 jour à l’Hôpital de Kochkor, 1 jour à celui de Naryn et 1 jour à celui de At-Bashy).

Les séminaires ont porté sur deux domaines médicaux:

1. L’angiologie, par le Dr Alexandre Mossaz, membre du Conseil de Fondation, sur les thèmes suivants:

- Insuffisance veineuse

- Maladie thromboembolique veineuse

- Pathologie artérielle périphérique

- Athérosclérose carotidienne

2. La rhumatologie par le Dr Etienne Roux sur les thèmes suivants:

-Comment traiter les douleurs de dos et l’inflammation des articulations

- Questions à poser au patient

- Comment examiner un dos et des articulations

- Quels examens supplémentaires proposer

- Quels traitements et suivi.

Cette première formation a permis de mieux définir les domaines où la formation doit être poursuivie et approfondie, d’établir de bons contacts avec les médecins et les autorités locales.

Elle a apporté l’apprentissage de nouvelles techniques de prise en charge des malades, de protocoles d’examens vasculaires par écho-doppler et de l’utilisation de ces instruments. Elle a permis aux médecins locaux de procéder à des cas pratiques et à des exercices, de mieux comprendre la gestion des maladies chroniques et de leurs traitements à long terme.

La Fondation a également fait parvenir un doppler.

Le Dr Mossaz et le Dr Roux ont procédé au cours de l’année à des téléconférences avec les médecins kirghizes pour le suivi des cas.

Un nouveau cycle de séminaires est prévu pour l’année 2017.

Plus d'informations ici