Tbilissi, Géorgie

• Projet chirurgie abdominale par laparoscopie

La Fondation a récemment lancé ce nouveau projet, selon la même méthodologie de formation "doctor-to-doctor". Après plusieurs missions du Dr Pierre Meyer, deux chirurgiens géorgiens du nouvel Hôpital Temqa pratiquent désormais régulièrement ces nouvelles techniques moins invasives et à la fin de 2016 on a pu constater que la quasi-totalité des interventions abdominales (notamment sur la vésicule biliaire) se faisait par laparoscopie. Ceci permet aux patients une guérison en trois jours et par conséquent un retour à une vie normale et active plus rapide.

Ce projet est toujours en cours.

• Projet électrophysiologie et ablations par radiofréquences

L’enseignement de ces techniques a démarré en 2015 et s’est poursuivi au courant de 2016 sous la direction du Dr Marc Zimmermann. Cinq missions de l’équipe médicale suisse ont fourni un enseignement à l’équipe géorgienne et effectué des consultations des cas sélectionnés. 15 ablations par radiofréquence ont également été effectuées au cours de 2016.

Ce projet se poursuit et se développe actuellement.