Georgie, Tbilissi

  • Projet chirurgie cardio-vasculaire

La Fondation a participé, à partir de 2002, à la renaissance d’une clinique de chirurgie cardiaque qui ne fonctionnait plus depuis plusieurs années en raison de l’instabilité politique et au départ des médecins principaux. Le Docteur Vladimir Velebit, chef du projet, a accompagné de ses conseils et de son expérience, tout le processus de rénovation de l’ancienne structure hospitalière, la création et l’équipement d’un centre de chirurgie cardio-vasculaire dans la Clinique "Open Heart".

 

Depuis lors, la Fondation a poursuivi un programme de formation et de développement de la chirurgie cardio-vasculaire en partenariat avec la Clinique Open Heart. Des missions régulières d’une équipe médicale suisse, constituée de chirurgiens, anesthésistes, infirmières spécialisées, réanimateurs et techniciens de la circulation extra-corporelle, ont permis de former tout le personnel de l’unité de chirurgie cardio-vasculaire d’Open Heart. Cette équipe a jusqu’à présent opéré 695 cas lors de 54 missions d’une semaine et avec succès (mortalité moins de 1%).

Depuis le 1.1.2008, les médecins locaux fonctionnent de façon autonome avec des rares visites des médecins suisses pour un soutien pour des patients particulièrement difficiles. Le chirurgien-chef a été récemment nommé Professeur de cardiochirurgie et l’unité d’"Open Heart" est désormais reconnue comme un centre de formation officiel dans le pays. Le volume de chirurgie cardiaque est actuellement d’environ 400 cas par année avec une mortalité toujours inférieure à 1%.

Ce projet a été suivi d’une étude épidémiologique pour identifier les facteurs de risque cardio-vasculaire chez les descendants des patients opérés de maladies coronariennes. 

Les conclusions de ce travail ont incité le personnel de la Clinique à introduire des mesures de prévention auprès des sujets à risque décelés par l’étude.

En 2014, la clinique Open Heart  a fait l’acquisition de l’ancien Hôpital régional n° 5 /Temqa dans le but d’une modernisation totale. Une équipe de la Fondation a apporté ses conseils en matière d’architecture, d’aménagement et d’organisation de cette nouvelle structure.  

Plus d'informations ici

Fondation Frédéric et Jean Maurice

Av. Jacob-Daniel Maillard 1bis | 1217 Meyrin, Genève | Suisse

Banque Lombard Odier & Cie SA
11, rue de la Corraterie | CH-1204 Genève | Suisse

 

Compte de la Fondation Frédéric et Jean Maurice:
IBAN = CH44 0876 0000 0036 9910 0
Adresse SWIFT :  LOCYCHGG