Historique

La  Fondation Frédéric et Jean Maurice, dont le siège est à Genève, a été créée le 15 juin 2000 par le Dr Jean Maurice, chirurgien cardio-vasculaire, à la mémoire de son frère Frédéric Maurice, délégué du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), décédé en 1992 lors d'une mission à Sarajevo.

 

Un premier programme de formation en chirurgie cardio-vasculaire avait été entrepris par le Dr Maurice et le Dr Velebit, également chirurgien cardio-vasculaire, à Sarajevo à la fin de la guerre. C’est à partir de cette expérience que la Fondation fut constituée.

 

Malheureusement, Jean Maurice venait à décéder le 17 juin 2000, dans un accident de montagne, deux jours seulement après la création de la Fondation.

 

Sous l’impulsion du Dr Vladimir Velebit, initiateur avec Jean Maurice de la Fondation, ainsi que des membres de la famille Maurice, la Fondation a décidé de poursuivre ses activités et ses objectifs.

Critères d'interventions

La Fondation Maurice intervient sans distinction de race, de nationalité, de langue, de religion, de sexe ou de situation sociale.

 

La Fondation privilégie les modèles de médecine non discriminatoire et accessible à tous, qu'elle soit privée ou publique. Toutefois, consciente des difficultés rencontrées par certains pays ou régions où la guerre, les crises politiques et/ou économiques auraient causé le démantèlement des structures étatiques, la Fondation reconnaît la nécessité de prendre en considération d'autres modèles de développement médical avec la participation d'entités privées. Elle recommande et encourage le développement d'une médecine sociale.

 

La Fondation, avant toute décision d'intervention, demande à l'Institution candidate pour un partenariat de pouvoir analyser, dans un esprit de transparence, le fonctionnement de ses structures légales, financières, techniques et médicales ainsi que son management et ses ressources humaines.  

 

Dans ses programmes de formation, et pour mener à bien son mandat, la Fondation établit avec l'Institution candidate un rapport de partenariat basé sur des critères préalablement établis que l'institution candidate s'engagera à respecter.

Objectifs

La Fondation a pour but de favoriser l’accès à un traitement médical adéquat, plus particulièrement dans les pays en voie d’émergence ou en voie de développement qui ne possèdent pas  l’infrastructure et/ou le savoir-faire nécessaires.

 

Elle  accompagne les institutions locales dans  la création ou la modernisation de centres de soins.

 

En  envoyant sur place des équipes médicales spécialisées, elle traite et opère les patients, tout en formant les spécialistes locaux. Elle  forme et transmet le « know-how » pratique de traitement médical et technique au personnel local afin qu'à terme celui-ci puisse exercer le métier de manière autonome et compétente.

 

La Fondation veille  à promouvoir une médecine non discriminatoire et accessible à tous, qu'elle soit privée ou publique et elle intervient dans un esprit de partenariat avec les organisations  locales.

Fondation Frédéric et Jean Maurice

Av. Jacob-Daniel Maillard 1bis | 1217 Meyrin, Genève | Suisse

Banque Lombard Odier & Cie SA
11, rue de la Corraterie | CH-1204 Genève | Suisse

 

Compte de la Fondation Frédéric et Jean Maurice:
IBAN = CH44 0876 0000 0036 9910 0
Adresse SWIFT :  LOCYCHGG