Tbilissi, Géorgie

• Projet chirurgie abdominale par laparoscopie

La Fondation a récemment lancé ce nouveau projet, selon la même méthodologie de formation "doctor-to-doctor". Après plusieurs missions du Dr Pierre Meyer, deux chirurgiens géorgiens du nouvel Hôpital Temqa pratiquent désormais régulièrement ces nouvelles techniques moins invasives et à la fin de 2016 on a pu constater que la quasi-totalité des interventions abdominales (notamment sur la vésicule biliaire) se faisait par laparoscopie. Ceci permet aux patients une guérison en trois jours et par conséquent un retour à une vie normale et active plus rapide.

Ce projet est toujours en cours.

• Projet électrophysiologie et ablations par radiofréquences

L’enseignement de ces techniques a démarré en 2015 et s’est poursuivi au courant de 2016 sous la direction du Dr Marc Zimmermann. Cinq missions de l’équipe médicale suisse ont fourni un enseignement à l’équipe géorgienne et effectué des consultations des cas sélectionnés. 15 ablations par radiofréquence ont également été effectuées au cours de 2016.

Ce projet se poursuit et se développe actuellement.

Fondation Frédéric et Jean Maurice

Av. Jacob-Daniel Maillard 1bis | 1217 Meyrin, Genève | Suisse

Banque Lombard Odier & Cie SA
11, rue de la Corraterie | CH-1204 Genève | Suisse