Kirghizistan
Angiologie
Le Dr Alexandre Mossaz, membre du Conseil de Fondation, a effectué la première mission en avril 2016 avec un programme de formation théorique et pratique à des médecins kirghizes (généralistes, diabétologues, chirurgiens) d’une durée d’une semaine (2 jours dans la capitale Bichkek, 1 jour à l’Hôpital de Kochkor, 1 jour à celui de Naryn et 1 jour à celui de At-Bashy).
Les séminaires ont porté sur les thèmes suivants:
-
Insuffisance veineuse
-
Maladie thromboembolique veineuse
-
Pathologie artérielle périphérique
-
Athérosclérose carotidienne.
Le Professeur Louis Loutan, spécialiste en médecine tropicale et communautaire, a dirigé durant 8 ans une équipe d’une dizaine de personnes kirghizes, l’IME (Institute for Medical Education), chargée de coordonner un important programme appelé MER (Medical Education Reforms project in Kyrgystan), programme soutenu par la DDC (Direction du Développement et de la Coopération) dont les buts étaient de revoir la formation pré et post-graduée des médecins et la formation des infirmières. Il a beaucoup insisté sur l’importance primordiale de la « médecine de famille » et sur la nécessité de créer des associations médicales, reconnues par les autorités (ministère de la santé, faculté de médecine, etc.).
Dès 2016, il a sollicité certains membres du conseil de la Fondation Maurice et d’autres médecins, pour partager leurs connaissances médicales spécifiques avec les médecins kirghizes puis par la suite, pour participer avec le Professeur Thierry Rochat, pneumologue, à l’élaboration de recommandations pour la prise en charge de la thrombose veineuse et de l’embolie pulmonaire, ceci à la demande du Professeur Talent Sooronbaev, médecin chef de service de pneumologie à Bishkek
En 2023, alors que jusque-là elle n’était pratiquement pas disponible, le gouvernement kirghize alloue la somme de 115'000 dollars pour l’achat de Morphine.
Le Dr YB a participé très activement à la création de 3 groupes de travail : un groupe juridique pour l’adéquation de ce stupéfiant dans la loi kirghize, un autre groupe logistique pour l’acheminement, le stockage et la mise à disposition de la morphine et un groupe pour l’apprentissage de la prescription aux malades. Le travail de ces 3 groupes a été soutenu par notre Fondation.
Le Pr Louis Loutan et le Dr Yves Beyeler continuent d’apporter leur concours au développement de la médecine de famille dont doivent faire partie les soins palliatifs.
Rhumatologie
Le Dr Etienne Roux a contribué à cette semaine de séminaires sur les thèmes suivants:
-
Comment traiter les douleurs de dos et l’inflammation des articulations
-
Questions à poser au patient
-
Comment examiner un dos et des articulations
-
Quels examens supplémentaires proposer
-
Quels traitements et suivis.
Ces deux premières formations ont permis de mieux définir les domaines où la formation doit être poursuivie et approfondie, d’établir de bons contacts avec les médecins et les autorités locales. Elle a apporté l’apprentissage de nouvelles techniques de prise en charge des malades, de protocoles d’examens vasculaires par écho-doppler et de l’utilisation de ces instruments. Elle a permis aux médecins locaux de procéder à des cas pratiques et à des exercices, de mieux comprendre la gestion des maladies chroniques et de leurs traitements à long terme. La Fondation a également fourni un doppler.
Les interventions du Dr Mossaz ont en outre mis en évidence la nécessité de cibler la pathologie des embolies pulmonaires. Un projet d’élaboration de lignes directrices sur la prévention, dans un format simple et maniable, destinées aux chirurgiens a été mis en place. Ce document tenant sur une page recto verso est actuellement réalisé et traduit en russe. Il sera largement distribué aux différents centres et aux acteurs médicaux dans le pays. Le problème de l’héparine, difficile à obtenir et trop chère, est maintenant résolu. Ce produit est désormais disponible.
Gastro-entérologie
Il existe un vif intérêt chez les médecins responsables sur place, même si les démarches prennent du temps. Une visite du Prof. Antoine Hadengue a eu lieu en mai 2018 qui a comporté une journée de formation à Bichkek, deux demi-journées respectivement à Naryn et At Bashe.
Télémédecine
Le Dr Mossaz et le Dr Roux procèdent à des consultations à distance depuis Genève dans leur domaine respectif. Les téléconférences permettent d’accompagner les médecins locaux et d’assurer un suivi entre les missions sur place des équipes de la Fondation ainsi que d’atteindre des centres plus reculés dans le pays.
A la suite de sa première visite, le Prof. Hadengue utilise à son tour les téléconférences pour assurer un suivi, mais également dans le but de développer la télémédecine et de la faire reconnaître dans les programmes de formation.

Kirghizistan, 2016

Kirghizistan, 2016

Kirghizistan, 2016

Kirghizistan, 2016
Soins palliatifs
Plusieurs intervenants contribuent de façon ponctuelle au développement des soins palliatifs au Kirghizistan en promouvant une stratégie et des guidelines nationaux, en obtenant que la morphine puisse être utilisée à cet effet ou encore au travers de cours de formation ou de conférences.
L’objectif de la Fondation est d’aller un pas plus loin en élaborant un cours de formation pour les professionnels médecins et infirmières, en partie face to face et en e-learning.
Après une phase d’exploration, la Fondation a lancé un cycle de formation en trois périodes:
Mai 2018
-
Recensement des personnes et organisations actives dans le domaine des soins palliatifs et établissement de contacts.
-
Participation, comme enseignants, aux deux journées de la Conférence Républicaine Journée Mondiale des Médecins de Famille
-
Promotion du booklet «9 symptoms in Palliative Care» édité et traduit en Russe par collaboration entre les HUG et le KSMIRCME
Septembre 2018
-
Cours de trois journées au National Oncology Center (NOC) de Bichkek:
-
Une douzaine d’enseignants médecins et infirmières
-
Participation de Mme Elvira Nicoucar et le Dr Yves Beyeler à cet enseignement
-
Une quarantaine d’enseignés, médecins et infirmières.
-
Alliage théorie et pratique avec visites de malades à l’hôpital ou à domicile
-
Booklet distribué à tous les participants et promu dans un séminaire spécifique
Novembre 2018
-
Journées de formation de formateurs qui à leur tour devront former de nouvelles recrues parmi les médecins de famille et le corps infirmier.
Le programme pour 2019 prévoit en mars 5 jours de cours destinés à des médecins et infirmières venant de Tokmok, Osh et Djalalabad. Ces cours seront donnés par des formateurs kirghizes formés en novembre 2018.
Objectif: poursuivre une meilleure intégration entre médecins et corps infirmiers, entre théorie et pratique.
Jusqu’à présent, ce programme a été reçu de manière très positive, avec beaucoup d’intérêt et d’ouverture. Les progrès sont déjà visibles et l’effet boule de neige est rapide.
Urogynécologie
Le Dr René Rottenberg, gynécologue, est impliqué depuis 2022 pour la formation de gynécologues kirghizes dans le domaine de l’urogynécologie. Cette discipline qui traite en particulier de l’incontinence urinaire et du prolapsus vésical, très fréquents, n’est pratiquement pas connue ni enseignée au Kirghizstan. Il y a effectué 6 visites et noué des contacts étroits avec le Pr Arsen Askerov et certains de ses jeunes collaborateurs, très intéressés à acquérir cette formation. Grâce au Dr René Rottenberg, la Fondation Maurice a contribué à l’acquisition d’un appareil permettant des examens fins urodynamiques nécessaires à la décision thérapeutique, médicale ou chirurgicale.
Le Dr René Rottenberg a effectué plusieurs visites sur place pour donner des cours, des conférences, assister à des tables rondes et effectuer des consultations suivies plusieurs fois par des opérations. Plusieurs médecins gynécologues sont en cours de formation.
Un autre axe de son travail est de sensibiliser les patients kirghizes des possibilités d’examen et de traitements, en utilisant notamment les réseaux sociaux et en impliquant d’avantage les gynécologues et le médecin de famille.
Ophtalmologie
La Dre Gordana Sunaric-Mégevand, ophtalmologue, a initié en 2023 un projet ophtalmologique au Kirghizstan, en particulier dans le domaine du glaucome.
En novembre 2024 elle a effectué une 2ème mission sur place après avoir maintenu de fréquents contacts par visioconférences. Elle a pu rencontrer la doyenne de l’université KSMA, et vu une dizaine de jeunes ophtalmologues avec lesquels elle a constitué un groupe « glaucome ». De ces contacts est ressorti un immense besoin d’enseignement de ce sujet très méconnu et non traité et qui peut mener à la cécité.
La Dre Gordana Sunaric-Mégevand y a fait en plus de l’enseignement de nombreuses consultations. Pour 2025, elle a demandé à ses collègues de répertorier le nombre de patients atteints de glaucome, de ceux déjà malvoyants et de faire un inventaire des moyens diagnostiques à disposition sur place.